Le vrai et faux de la location

La location de vacances

La location saisonnière est une formule qui rencontre aujourd’hui beaucoup de succès.

Effectivement, ses avantages sont multiples : la convivialité, l’expérience humaine enrichissante, les contraintes moins nombreuses…

http://www.lot-gite.org/noisetier.html

Bref, autant de raisons qui font que la location de gite du périgord tente aujourd’hui plus de vacanciers que les hôtels. Il faut cependant savoir démêler le vrai du faux par rapport à certaines idées reçues concernant la location saisonnière. Certains affirment par exemple que le contrat de location saisonnière doit toujours être signé. En fait, il n’est pas rare en pratique de se contenter d’échanges de courrier pour concrétiser le processus.

Malgré tout, la loi stipule que le contrat de location doit revêtir la forme écrite, contenir l’indication du prix demandé et contenir un descriptif des lieux.

En outre, certaines personnes pensent que l’état des lieux n’est nécessaire qu’à la fin de la location. En réalité, il est indispensable d’établir un état des lieux et un inventaire lors de la remise des clefs ainsi qu’à leur restitution. Cette démarche permet d’éviter tout contentieux entre les deux parties.

Enfin, dans le cas où la location saisonnière est classée « meublé de tourisme », il est possible d’interdire les animaux.